Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 14:16

Bilbo.jpg

 

Alors une chose à savoir sur moi, je suis une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, la trilogie réalisée par Peter Jackson et écrite par J.R.R Tolkien. (oui j'avais prévenu en début de blog que j'étais une vraie geek,cela inclut la fascination pour la fantasy)

 

Je ne sais pas comment m'est venue cette addiction, mais elle a commencé à la sortie du premier film, j'étais encore au collège (ouah, ça fait dix ans ...) et je suis tombée subitement amoureuse du premier volet. Après cela bien évidemment, j'ai dû acheter tous les magazines inimaginables sur la trilogie, j'ai dû dépenser des mille et des cents (oui autant) pour des coupures de presse à l'effigie de mes "acteurs préférés", je suis bien sûr tombée amoureuse de Viggo Mortensen et Orlando Bloom, ai regardé toute leur filmographie (pardonnez-moi, je vous rappelle que j'étais au collège hein), suis allée voir les films le jour de leur sortie, enfin bref une vraie fan.

 

Bon depuis j'ai bien grandi, et je n'ai seulement gardé que les côtés postifis de cette addiction (même si je n'accepte toujours aucune critique de Legolas ou d'Aragorn !) : j'ai bien évidement acheté les éditions collectors des coffrets dvds, j'ai regardé les films au moins une bonne vingtaine de fois (en version longue s'il vous plaît et souvent en bon marathon, à la suite).

 

Tout cela pour dire que je connais les dialogues encore par coeur, que cette saga a grandi avec moi de la même manière qu'Harry Potter (oui dont je suis fan également) et que ces deux derniers dimanches j'étais devant ma télé à regarder voire à réciter les dialogues du film.

 

Ah et également, vous savez que je suis fan de voyages, et bien je me suis aussi promis que le jour où j'irai en Nouvelle-Zélande, j'irai sur tous les sites de tournage du film (à l'image de Dwight dans The Office). J'aime particulièrement cette saga, et je dois dire que je teste souvent les gens que je rencontre à son sujet, ne pas l'apprécier peut être une rupture d'amitié.

 

Cette petite introduction aura servi, vous l'aurez compris (si vous ne vivez pas dans une grotte) à vous parler du dernier volet de la saga, à savoir l'origine de l'aventure, et de son préquelle Bilbo, le hobbit.

 

Ce nouveau volet sort près de dix ans après le Retour du Roi, et je dois avouer que depuis que le film est en préparation, j'avais des réserves et des doutes concernant sa sortie. J'étais contente de savoir que Peter Jackson était une nouvelle fois aux commandes mais je restais méfiante quant à la qualité de ce volet, voire même la légitimité car disons-le, il fallait bien sortir un nouveau blockbuster qui cartonne et pourquoi ne pas surfer sur l'épopée aux onze oscars !

 

Donc, bon j'avais tout de même marqué d'une croix la date de la sortie du film sur mon calendrier mais je restais méfiante, sans compter que les nombreuses critiques négatives m'avaient conforté dans cette optique.

 

Mais voilà, c'est Peter Jackson, c'est l'homme qui a mis au monde en images la saga la plus géniallissime au monde (avec Star Wars bien évidemment), donc hier je me suis décidée à aller le voir, sans réserve, sans rien.

 

Et c'est là que vous vous demandez ce que j'en ai pensé, alors honnêtement, j'ai été bluffée, hier soir au cinéma, j'avais de nouveau 12 ans, j'étais de nouveau plongée dans cette épopée, je suivais l'aventure inatendue (unexpected journey sous-titre du film pour les plus ignards hein) de Bilbo et je riais à gorge déployée lorsqu'il le fallait, j'avais peur quand les personnages étaient en danger, bref comme le dirait si bien ma soeur, je jouais à fond la carte de la spectatrice débile (à savoir terme inventé par ma fratrie pour désigner le spectateur qui pense que le héro peut mourir à un moment).

 

Donc je dis merci Peter Jackson, merci de m'avoir fait retrouver cet univers si particulier, avec ses codes propres à lui-même, merci pour les nombreux clins d'oeil que seuls les vrais fans peuvent comprendre, merci !

 

Je ne comprends pas les nombreuses critiques qu'on peut trouver, ou alors j'ai l'impression que c'est pour chipoter, il fallait forcément le critiquer car sinon on serait qualifiés de gros pigeons qui peuvent gober n'importe quoi. Comme avec le dernier volet de Batman, les critiques veulent montrer qu'ils savent faire leur métier, avec un jugement neutre et pouvoir attaquer les plus grands, mais là je dis chers professionnels, que ce n'est plus du professionnalisme mais au contraire un simple esprit de contradiction.

 

La seule chose que je peux reprocher à Peter Jackson c'est d'avoir voulu retranscrire un livre de 400 pages en 3 films longs de presque 3h, mais là je ne suis plus sûre que ce soit de sa faute, mais c'est du marketing pur et dur, comme lorsque le dernier volet de HP a été transposé en deux films.

 

Hormis cela, les 2h50 passent à une vitesse folle, peut-être juste des longueurs pendant la première demie-heure mais une fois entré dedans, on en ressort plus, et à la fin, on en veut encore. J'ai d'ailleurs été déçue de ne pas voir le fameux "to be continued" à la fin, pour annoncer la sortie des suivants mais bon, autant vous dire que j'ai hâte que les suivants sortent et que je suis tout de même heureuse de savoir qu'après une petite pause de dix ans, surfer de nouveau sur cette saga m'aura donné autant de plaisir. (même si dans le même genre, je suis contre le rachat de Star Wars par Disney, qu'on se le dise)

 

Tout cela pour dire que si comme moi, vous aviez des doutes, des réserves, et bien essayez tout de même d'en faire abstraction et foncez le voir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de generation2.0
  • : Licenciée en Langues Etrangères Appliquées Anglais-Espagnol et diplômée en Communication, je consacrerai ce blog à la publication de quelques écrits que j'ai pu réaliser.
  • Contact

Dossiers

Catégories

Blogs Des Copines